Inventé en 1974 par Ernö Rubik pour ses élèves de design et architecture, il a été commercialisé à l’échelle mondiale en 1980. Depuis il s’est développé sous de multiples variantes, est devenu un support publicitaire, s’est insinué dans des scénarios de films, et même de jeux vidéos, et est l’objet de multiples tutoriels.

En septembre 1979, à l’instigation de Bernard Farkas, un accord est signé avec Ideal Toys pour distribuer le cube mondialement. Ideal Toys renomme alors le cube « Rubik’s Cube » et les premiers exemplaires sont exportés de Hongrie vers mai 1980, en direction de Londres, de New York et de Paris.

Essor

L’engouement international pour le cube commença en 1980 pour durer environ 3 ans. Plus de 100 millions de cubes sont vendus entre 1980 et 1982. Le « Rubik’s Cube » gagne le prix des distributeurs de jouets britanniques en 1980 et de nouveau en 1981. Selon le site internet officiel Rubiks.com, 400 millions de Rubik’s cubes auraient été vendus sous le label officiel depuis 1980 à nos jours.

En 1981, Patrick Bossert, écolier britannique de douze ans, publie sa solution détaillée. You Can Do The Cube qui s’est vendu à 1,5 million d’exemplaires à travers le monde, dans 17 éditions différentes. Il est numéro 1 des best-sellers du Times et du New York Times en 1981. Cependant, ce n’est pas le meilleur livre pour traiter du sujet, mais il a le mérite d’avoir été traduit dans la langue de Molière.

De nos jours énormément de vidéos sur Youtube expliquent comment faire un rubik’s cube, en méthode débutant et méthode avancée.

Il y eut beaucoup d’émissions avec des concours de vitesse et des numéros autour du cube. Il y eut même une série dessin animé qui lui fut consacré. Beaucoup de clubs se sont également créés un peu partout dans le monde.

Chez les fans de Rubik’s cube on aime rappeler son entrée dans le prestigieux musée américain le Moma dès 1981. “La mise sur le marché d’une produit aussi complexe et peu télégénique n’était pas simple à l’époque”, explique Jean- Louis Mathieu, référent de la marque en France. “Il a donc fallu le mettre en avant, c’était un peu un coup de pub, et son arrivée au Moma a mis en lumière sa complexité exemplaire et son esthétique inédite”.

Variantes

De nombreuses variantes seront distribuées peu de temps après le Rubik’s Cube, notamment le « Rubik’s Revenge », une version 4×4×4 du Rubik’s Cube. Il existe aussi une version 2×2×2 « Pocket Cube » et 5×5×5 « Professor’s Cube ». Aujourd’hui, le Rubik’s Cube est copié sous licence par de nombreux distributeurs par le monde (Gan, Dayan, MoYu, QiYi, etc.).

Depuis juin 2008, la marque V-Cube a créé des modèles en 6×6×6, 7×7×7 et 8×8×8 ; ces modèles sont également disponibles actuellement sous d’autres labels jusqu’à la version 21x21x21 ! Si vous êtes tentés, il vous en coutera plus de 1300 euros ! En 2018, Grégoire Pfennig, un français, a créé à l’aide d’une imprimante 3D un cube 33x33x33 pesant 3,157 kg !

Dan Harris a publié en 2008 Speedsolving the Cube, un guide de référence uniquement disponible en anglais, qui traite de la méthode pour débutants, mais aussi de manière détaillée de la méthode CFOP ou Friedrich. Il introduit aussi les méthodes de résolution simple pour les autres types de cubes : pocket cube, Rubik’s revenge, Rubik’s professor.

L’objet va rester comme un marqueur des années 80, y compris pour ces couleurs.

Oeuvres d’art

Les artistes ne se sont pas contentés de faire du “speedcubing” pour résoudre le Rubik’s cube en moins de vingt-cinq mouvements. Avec le petit objet aux 43 252 003 274 489 856 000 de positions possibles, soit plus de 43 trillions, ils ont trouvé encore d’autres choses étranges à faire.

Beaucoup, artistes ou non, ont eu l’idée de se servir des couleurs, plutôt que de leurs cellules grises pour résoudre l’énigme de leur reconstruction. Ils ont pris les différents carrés pour des pixels. Pour faire une mosaïque en cubes il n’est pas nécessaire d’avoir résolu l’énigme du Rubik’s Cube, on peut se contenter de ne réaliser que les faces visibles pour l’image à construire. Il existe un programme en ligne gratuit pour générer les pixels de votre chef-d’œuvre à partir d’une image téléchargée.

Avec 85 794 cubes, le Cube Works Studio a représenté un panorama de Macao en Chine. Elle mesurait près de quatre mètres de haut et soixante mètres de long.

De nombreuses mosaïques ont été ainsi réalisées avec le Rubik’s Cube. La plupart d’entre elles représentent des images célèbres de peintures mythiques, comme des représentations de La Cène, par exemple. Parfois il s’agit de portraits de personnalités.

Il a fallu quatre cent heures de travail à l’artiste Josh Chalom, fondateur du Cube Works Studios au Canada, pour représenter un des chef-d’œuvre de Michel-Ange, La création d’Adam, que l’on peut normalement admirer dans la chapelle Sixtine au Vatican. C’était en 2010 et l’artiste a utilisé 12 090 cubes. L’année précédente, il avait agencé La Dernière Cène, à la manière de Leonard de Vinci, avec 4 050 cubes. La mosaïque avait été achetée 50 000  dollars par un collectionneur de Floride.

En 300 cubes, le français Invader, connu pour ses interventions surprises dans l’espace public, a composé une Joconde. Le 23 février dernier, en salle de ventes, une de ses Joconde en cubes, s’est envolée aux enchères pour atteindre 480 200 euros.

La Joconde du street artiste Space Invader, conçue à partir de Rubik’s Cube © AFP / François Guyot

C’est quatre fois plus que l’estimation d’Artcurial. Invader a également reproduit le Déjeuner sur l’herbe de Manet, ou L’Origine du Monde de Courbet.

Certains fans particulièrement ingénieux sont capables de réaliser des mosaïques différentes au recto et verso d’une même couche de cubes, et là on atteint des summums de dextérité.

Un cube dans le Guinness des records

Le britannique Tony Fischer a lancé la mode de la customisation des cubes dès le début des années 80. Il leur a à peu près fait tout subir. Rabotage des coins, changement d’orientation des angles.

Il vient d’entrer pour la seconde fois dans le livre Guinness des records avec un cube de 2,022 mètres de coté, qu’il est capable de manipuler et de résoudre.

Rubik’s Cube chez les magiciens

Le magicien américain Steven Brundage a bâti sa notoriété sur la manipulation du casse-tête cubique. Sa spécialité est le cube magique. Pour lui, moins d’une seconde et une pichenette peuvent suffire à recomposer toutes les faces du cube.

Il est capable par exemple de placer lentement un cube non résolu dans un sac en papier. Après avoir claqué des doigts et retourné dans le sac, le magique cube est remis en place. Il demande ensuite à un invité de mélanger secrètement un cube. Trente secondes plus tard, Steven dévoile un second cube présentant la même configuration des faces et des couleurs que celui de l’invité.

Les Robots

Il faut classer les expériences qui suivent plutôt du coté de la recherche, des réussites avec les robots ou les intelligences artificielles, qui battent tous les records de rapidité de résolution. Ou encore un Rubik’s cube arrive à se résoudre tout seul.. Grâce au génie du chercheur japonais, ancien élève des beaux-arts, Takashi Kaburagi, et au processeur qu’il glisse à l’intérieur du cube, celui-ci se meut et se remet en place de lui-même. Le Japonais a réussi cela d’abord tout simplement sur une table, après l’avoir équipé d’un moteur et d’un ordinateur, comme le révélait la vidéo qu’il dévoilait en 2017. https://www.youtube.com/embed/qt_YYSK889k?feature=oembed

Ensuite, Takashi Kaburagi a réussi à faire se mouvoir le Rubik’s cube en lévitation, au-dessus d’une surface métallique. Il faut bien sûr un panel d’astuces (avec des aimants) et de trucages pour arriver à faire flotter l’objet.https://www.youtube.com/embed/2vG-YtRmBSw?feature=oembed

450 millions de cubes 3x3x3 ont été vendus dans le monde depuis sa création. Quel avenir pour Rubiks’s cube ? “La bataille commerciale grève les développement artistiques”, regrette Jean-Louis Mathieu. “Ernö Rubik continue de surveiller la notoriété de sa création. Il y aura sûrement d’autres idées encore. Aux États-Unis, il existe un concours de mosaïques. Certains maintiennent l’esprit de compétition avec des challenges non officiels en ligne,”, signale-t-il. Le Monsieur Rubik’s cube en France est certain que le petit objet n’a pas encore vécu sa dernière métamorphose.

Aujourd’hui le fabricants ont créé des cubes connectés en bluetooth , qui vous permettent grace à une application sur votre mobile de vous indiquer comment résourdre votre cube en mains, mais aussi pour les speedcubeurs de voir toutes les étapes de leur résolution afin de connaitre les points faibles à améliorer , ou encore de faire des battles en ligne.

Le Speedcubing

La World Cube Association (WCA) est l’association mondiale qui régule et supervise les compétitions depuis 2004.

La discipline regroupe de nombreux adeptes à travers le monde, avec l’existence de compétitions et des prix à remporter. Le premier championnat du monde a eu lieu en 1982 à Budapest avec seulement 19 participants.

Conformément au règlement de la World Cube Association, les compétiteurs doivent résoudre un cube mélangé suivant la même séquence (chaque compétiteur a donc la même position de départ). Le chronomètre officiel utilisé en compétition est le Stackmat timer. Ce chrono possède deux surfaces sensibles au toucher sur lesquelles la personne pose ses mains. Lorsqu’au moins une des deux mains est soulevé, le chronomètre se déclenche. Le temps est arrêté quand les deux mains reviennent en place après la résolution. Un juge est présent, il s’assure du bon suivi des règles par les compétiteurs et prend note du temps.

Il existe plusieurs méthodes pour apprendre à résoudre le cube rapidement , et surtout apprendre à résoudre le cube le plus rapidement possible. Aujourd’hui, la méthode de speedcubing la plus utilisée est la méthode Fridrich. La méthode possède le nom de son inventeur Jessica Fridrich. Elle était d’ailleurs l’une des compétitrices aux premiers championnats du monde à Budapest. Sa méthode fut la première à proposer une méthode étage par étage. Contrairement à toutes les méthodes présentées jusqu’à présent qui proposaient de commencer par les coins et de finir par les arêtes.

L’une des principales caractéristiques de la méthode Fridrich est que les deux premiers étages peuvent être résolus sans formule compliquée apprise. Mais seulement grâce à quelques principes de base et un peu d’intuition. L’autre caractéristique principale est que le dernier étage (last layer en anglais) est résolu en seulement deux algorithmes d’environ 10 mouvements en moyenne. Cela est très efficace en terme de mouvements et de temps.

Cette méthode est utilisée par beaucoup de speedcubeurs parce qu’elle repose sur des formules nombreuses. Elle a donc besoin de beaucoup de temps pour être maitrisée à 100%. Mais ses formules sont courtes et rapides. Bien que l’appréhension de la résolution peut être intuitive, la résolution pour quelqu’un qui la maîtrise va se baser uniquement sur la reconnaissance des formules à choisir et sur la mémoire. Cela la rend extrêmement performante. Contrairement à des méthodes beaucoup plus basées sur l’intuition que sont les méthodes Petrus et Roux.

Les cubes pour speedcubing sont très courants et un grand choix existe aujourd’hui, vous pouvez aujourd’hui acheter un cube pour faire du speedcubing à un tarif très compétitifs. Ce type de cube tourne facilement, est aussi stable , léger, et souple. Ils ont maintenant des aimants internes pour aligner les faces , mais aussi de multiples possibilités de réglages des tensions, et de la force des aimants … On peut trouver des cubes pas chers pour résolution rapide à partir de 9€ aujourd’hui.

Le Record du monde du 3×3 au jour de l’écriture de cet article appartient au chinois Yusheng Du , qui a fait un temps exceptionnel de 3,47sec !

Comments (0)

No comments at this moment
Product added to wishlist
Product added to compare.

This site uses Google Analytics. By continuing to browse, you authorize us to deposit a cookie for audience measurement purposes.